50 centimes type 1917 AEF

___________________

Le 17 octobre 1917 par un décret non daté, le Gouvernement Général de l’Afrique Équatoriale Française décide l’émission d’une série de 3 petits billets de 50 centimes (Pick # 1), 1 franc (Pick # 2) et 2 francs (Pick # 3) conçus par L. Leclerc. Les trois coupures sont imprimées en France par l’imprimerie Chaix de Paris et sont de dimensions identiques, soit 115 x 75 mm. Les billets comportent un filigrane ou pas (50 centimes ou lauriers).

La plus petite valeur de 50 centimes est le billet sur lequel nous allons à présent mettre toute notre attention… LK752 50 centimes type 1917 rectoLK752 50 centimes type 1917 verso

Description générale du billet : impression monochrome en vert. Au recto : un fond de sécurité avec le texte « GOUVERNEMENT GÉNÉRAL DE L’AFRIQUE ÉQUATORIALE FRANÇAISE » écrit en continu entouré par un cadre de composition florale et de décorations. La valeur en chiffres « 50 » est répétée quatre fois dans les angles dans des médaillons circulaires. La numérotation à 6 ou 7 chiffres et les signatures sont imprimées en noir. Au centre en haut, la mention « GOUVERNEMENT GÉNÉRAL DE L’AFRIQUE ÉQUATORIALE FRANÇAISE ». Au-dessous, la valeur en lettres « 50 CENTIMES ». Au bas au centre, cartouche rectangulaire recevant la numérotation. Au verso : un fond de sécurité avec le texte « GOUVERNEMENT GÉNÉRAL DE L’AFRIQUE ÉQUATORIALE FRANÇAISE » en continu entouré par un cadre de composition florale et de décorations. La valeur en chiffres « 50 » est répétée quatre fois dans les angles dans des médaillons. Au centre en haut, la mention « GOUVERNEMENT GÉNÉRAL DE L’AFRIQUE ÉQUATORIALE FRANÇAISE » dans des bannières flottantes. Au-dessous, les trois lettres « AEF » entrelacées. Au bas dans un cartouche rectangulaire rayé, la valeur « 50 CENTIMES ». Plusieurs variantes du billet sont connues sans numérotation et perforé de trous (1 à 3) à l’emplacement des signatures et de la numérotation. Une épreuve d’imprimerie sans signatures et sans numérotation est également connue.

Trois variantes de signatures de fréquence très disparates !

Le 50 centimes type 1917 comporte trois variantes de signatures avec Le Trésorier Payeur Général et Le Gouverneur Général (voir photos ci-dessous) :

Une première variante avec les signatures de Pujol et Angoulvant (Pick # 1a, TBB # B101a) :
LK753_50C_signatures_pujol_angoulvant

Une seconde variante avec les signatures de Pujol et Augagneur (Pick # 1b, TBB # B101e) :
LK752_50C_signatures_pujol_augagneur

Une troisième variante avec les signatures de Grillon et Augagneur (Pick # 1c, TBB # B101f) :
LK751_50C_signatures_grillon_augagneur

Malgré le fait que les 3 types de billets soient cotés au même prix (50$ en Pr TB, 200$ en TTB et 350$ en NEUF dans The Banknote Book ou TBB), il se trouve que la seconde signature (Pujol/Augagneur) est beaucoup plus difficile à trouver. En effet, en consultant par exemple les archives de vente de cgb.fr, sur un total de 20 articles vendus, aucun billet ne correspond à la signature Pujol/Augagneur ! Encore plus fort, sur le super site Banknote Museum, la seconde signature… et la troisième signature ne sont pas référencées.

Pour en avoir le cœur net, nous avons effectué un très rapide pointage avec 48 exemplaires recensés dans les ventes passées (sources : acsearch, cgb.fr. et numizon) et nous avons obtenu le résultat provisoire suivant :

  • Signatures #1 : Pujol / Angoulvant = 33 billets rencontrés,
  • Signatures #2 : Pujol / Augagneur = 5 billets rencontrés avec le 2,325,929, le 2,364,414, le 2,387,412 qui illustre cet article, le 2,398,026 et le 2,693,597 de chez Stack’s Bowers),
  • Signatures #3 : Grillon / Augagneur = 10 billets rencontrés.

En conclusion, soyez vigilants lorsque vous rencontrerez des coupures de 50 centimes type 1917 de l’Afrique Équatoriale Française…

L’inventaire détaillé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

© 2022 - Univers Monnaies