Numimatique générale
ACHAT/VENTE OR et ARGENT
Bijoux neufs, anciens, cassés ou débris
Pièces d’or et d’argent, or dentaire, objets divers.
NUMISMATIQUE
Monnaies, billets, médailles, essais et piéforts,
décorations militaires, timbres, cartes postales
INVESTISSEMENT
Pièces d’or et d’argent, lingots
MATÉRIEL POUR COLLECTIONNEUR
LA NOUVELLE
2 €
VATICAN 2020
est arrivée !

Nous avons
toutes les pièces
commémoratives
de 2 euros
Vatican, San Marin
MONNAIES ET MÉTAUX PRÉCIEUX sont les témoins passionnants des différentes époques et civilisations humaines ; leur histoire est liée à la nôtre, la grande comme la petite…
Chez Univers Monnaies, nous aimerons tout autant vous conseiller d’investir dans une pièce en or à l’effigie de Marianne qu’estimer pour vous les bijoux de votre aïeule !
Quelle que soit la transaction que vous envisagez, nous serons heureux de vous proposer notre regard d’experts, avec passion et en toute confidentialité.
La numismatique



La pièce de 100 euros en argent Hercule (2012-2013) est la plus grosse pièce d’argent française


L’étude des monnaies et des médailles est considérée comme une science auxiliaire de l’histoire car elle peut inclure l’étude de différents aspects relatifs aux pièces de monnaies, y compris l’histoire, la géographie, l’économie, la métallurgie, l’utilisation et les procédés de fabrication.
La collection de monnaies antiques (grecques et romaines) existait déjà dans l’antiquité ; aujourd’hui, elle s’intéresse à toutes les monnaies et toues les époques.
Les prix des pièces collectionnées subissent des variations importantes en fonction de cours des métaux précieux, de la rareté, de l’aspect, ou simplement des fluctuations de la demande. Parmi les critères objectifs qui constituent le prix, l’état de conservation numismatique (sauf pour les pièces uniques ou très anciennes) joue un rôle absolument déterminant.
Les instituts monétaires nationaux émettent chaque année un nombre plus ou moins important de pièces destinées aux collectionneurs. La plupart des pays produisent des monnaies commémoratives ; malgré leur relative abondance, ces monnaies étant par définition correctement conservées, elles ne deviennent pas des raretés et ne prennent donc pas ou peu de valeur avec le temps.
La billetophilie
C’est l’activité qui consiste à collectionner des billets de banque.
Le billetophile recherche, dans la mesure du possible, des billets en bon état de conservation, non déchirés, tachés, pliés ou percés de trous d’épingle (épinglage). Les trous sont très courants sur les émissions antérieures aux années 1980 et étaient le fait des caissiers et comptables qui rassemblaient ainsi les billets en liasse de 10.
Il est recommandé de ne pas chercher à « laver » ou repasser un billet de banque : ceci affecterait le grain de l’image, son relief. Certains détachants dégraissant ou antirouille ne doivent pas être utilisés : ils ont tendance à laisser des macules ou auréoles.
La paranumismatique
La paranumismatique est l’étude des objets similaires à des pièces telles que les jetons et les médailles, ou d’autres objets utilisés à la place de la monnaie légale ou de commémorations