
Le saviez-vous ?
Publié le
Le billet de 10000 afghanis type 1993 (ref. Pick # 63 , The Banknote Book: # B347) a été émis par la Banque d’Afghanistan en 1993. Ses dimensions sont de 171 x 76 mm. Signes de sécurité : un filigrane composé du sceau de la banque et un fil de sécurité vert avec 10000. Le billet a été imprimé par Goznak (Russie) et par Thomas De La Rue (TDLR), Londres. Les couleurs dominantes du billets sont le bleu, le vert et le rouge. Au recto : textes en langue arabe. Numérotation en rouge. La coupure est composé d’un cadre d’arabesques et sur la droite, une vue de la mosquée Masjid-i Jami’ à Herat. Valeur en chiffres arabes et occidentaux. En haut, le sceau de la banque comportant deux cornes d’abondance et le revers d’un Tetradrachm. Signatures : Hakim / Khalili. Au verso : textes en arabe et en anglais. Valeur en chiffres arabes et occidentaux et au centre, une vue de l’arche de Qala-e-Bost de Lashkar Gah et le libellé de l’institut émetteur : Da Afghanistan Bank…
Un billet fauté ?
Il existe deux variantes du billet (voir illustration ci-dessous) :
- un billet imprimé par Goznak comportant au verso les mots « Da » et « Afghanistan » joints (Réf. Pick # 63a ou The Banknote Book # B347a).
- un billet imprimé par Thomas De La Rue et comportant au verso les mots
- « Da » et « Afghanistan » séparés (Réf. Pick # 63b ou The Banknote Book # B347b).
Bien que la référence P.63a soit un peu plus difficile à trouver (39% contre 67% pour la référence P.63b), cette différence n’a pas de plus-value sur l’un ou l’autre des deux billets, qui ne sont cotés qu’à 1,50 € !