Projet de 50 francs Berlioz type 1964

___________________

Dans la série des billets non émis par la Banque de France, voici le 50 francs Berlioz type 1964. Conçu par l’artiste Pierrette Lambert, le billet est étudié en 1962 « dans le double objectif de disposer d’un billet de réserve et de mettre au point un nouveau procédé d’impression pouvant singulariser encore plus les coupures de la Banque de France et décourager les faussaires » (1).

Le projet restera cependant à l’état d’étude et seuls quelques essais seront imprimés dont l’exemplaire ci-dessous, une épreuve complète, non filigranée, sans date ni signatures :

50 francs BDF type 1964 « Berlioz » front
Le recto propose un portrait d’Hector Berlioz d’après une photographie de Félix Tournachon dit Nadar. Le compositeur français est entouré de détails évoquant sa « Symphonie fantastique ».

50 francs BDF type 1964 « Berlioz » back
Le verso est composé également d’un portrait d’Hector Berlioz d’après un portrait peint par Gustave Courbet. Le compositeur français est entouré de détails évoquant l’une des ses œuvres majeures : « La damnation de Faust ».

Caractéristiques techniques :

Dimensions : 160 x 85 mm.
Filigrane : portrait d’Hector Berlioz d’après une photographie de Nadar.
Conception du recto, du verso et du filigrane : Pierrette Lambert.
Gravure : Claude Durrens et filigrane réalisé par Pierre Benoist (agent BDF).

Une épreuve similaire à réalisée le prix de 927 € (hors frais) chez cgb.fr, lors de la Live-auctions, e-Billets de février 2015 (lot # 4010380). Selon Claude Fayette, il n’existerait que 6 exemplaires connus de ce type !

Nos sources :

(1) Les billets de la Banque de France ouvragés mais non émis : 50 francs BDF type 1964 « Berlioz », fiche BDF196420.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

© 2022 - Univers Monnaies